sonus-faber-olympica-iii-intro

Sonus Faber Olympica III – présentation des enceintes

Par L'équipe HDM Son et Passion, 29 janvier 2015

Facebook Twitter Plusone Pinterest Linkedin Email

Depuis la fin 2014, HDM - Son & Passion teste et accueille les Sonus Faber Olympica III au seing de ses auditoriums, en présentant une bonne partie de la gamme de ce constructeur.

Nous nous sommes particulièrement intéressés à un modèle se révélant plutôt représentatif de tout le savoir faire de Sonus Faber pour un budget tout somme encore contenu pour une enceinte de ce niveau de qualité.

Tout d’abord, il faut être un peu dans la peau d’un Italien pour comprendre la motivation de Sonus Faber d’avoir donné le nom "Olympica" à cette série d’enceintes !

Sonus Faber a voulu rendre hommage à un célèbre architecte italien, Andrea Palladio (1508-1580) de la renaissance Italienne.

Celui-ci fit construire un théâtre à Venise assez unique dans son genre, nommé "Teatro Olimpico" qui n’aura pu être achevé que 30 ans après sa mort !

Après une période très perturbée pendant la seconde guerre mondiale, ce théâtre fut miraculeusement épargné…

Avec une conception, tout en bois et en trompe l’œil avec une mise en perspective de la scène où se jouait toutes les comédies de cette époque ; Que Sonus Faber a voulu rendre hommage au travail si extraordinaire et inventif d'Andrea Palladio.

Sonus Faber Olympica III : une conception très particulière des coffrets

Sonus Faber, se sont largement inspirés des idées d’Andrea Palladio en concevant cette gamme d’enceintes en forme de lyre, avec une conception complètement asymétrique des coffrets ; Ce qui permet de réduire, voir d’annuler toutes formes de résonances internes et ondes stationnaires parasites en supprimant toutes les surfaces parallèles des coffrets des enceintes.

Pour un maximum d’élégance, tous les modèles sont livrables avec une sublime finition noyer ou graphite au même tarif.

Afin de rehausser encore la beauté et d’élégance, le dessus de chaque enceinte est recouvert de cuir naturel avec un anneau périphérique en aluminium biseauté.

P1000666 P1000667  

Les façades avant des enceintes sont également recouvertes de cuir, et comme le moindre petit détail compte, et possède son importance, aucune vis de serrage n’est visible…

Une charge acoustique parfaitement optimisée

Sonus Faber ont compris l’extrême importance du couplage entre la pièce d’écoute des clients et les enceintes acoustiques elles-mêmes !

Pour cela, Sonus Faber utilise un tube bas-reflex de technologie hyperbolique avec un diffuseur situé sur le plan latéral de l’enceinte, ce qui permet de facilité grandement le positionnement des enceintes dans la pièce d’écoute.

P1000674

Des Haut-parleurs très performants et à la pointe de la Technologie

Les Sonus Faber Olympica III ont bénéficié des recettes qui ont fait leur preuves, et offrent des résultats techniques qui sont incontestables.

Le tweeter

Le tweeter est à dôme souple en soie artificielle de 29 mm de diamètre avec technologie Dampex Dome et moteur magnétique en néodyme.

P1000663

Medium

Un Haut-parleur de médium de 15 cm avec un cône constitué de pulpe de cellulose et de résines naturelles.

Boomer

Boomer de graves de 18 cm à base de sandwich de papier et d’une mousse amortissante. Les circuits magnétiques ont été calculés pour offrir des champs magnétiques très puissants.

La vraie nouveauté vient du système bas réflex avec une approche sophistiquée, afin d’assurer une excellente articulation et une grande vitesse dans la retranscription des graves.

P1000664

Les caches avant des enceintes reprennent l’excellente idée de câbles en caoutchouc qui sont maintenus sous tension entre le haut et le bas de l’enceinte.

Cela permet d’allier esthétique et une parfaite transparence sonore…

P1000683

Les borniers H.P sont de belle facture et très classique, en offrant au client le choix entre mono-câblage et bi-câblage ou bi-amplification passive… P1000669   Les enceintes reposent sur 4 cônes, leur offrant parfaite stabilité et possibilité d’ajuster le niveau de celle-ci. P1000680   Merci et au prochain article où je vous mettrais les tests d'écoute ! Réalisé par : Frank Son & Passion  
Facebook IconYouTube IconTwitter IconVisitez notre page G+Visitez notre page G+