mark-winey-mg-3-7-magnepan

Histoire de la marque MAGNEPAN (2/2)

Par L'équipe HDM Son et Passion, 26 février 2014

Facebook Twitter Plusone Pinterest Linkedin Email

Suite de l'histoire de la marque MAGNEPAN

fondateur-magnepan-jim-winey

Evolutions techniques :

Technologie Ribbon Tweeter :

Jim Winey conscient que le point faible de cette technologie était la reproduction des très hautes fréquences, il assista un jour à une démonstration dans un magasin Hi-Fi new-yorkais de panneaux MAGNEPAN couplés à des tweeters de la marque SEQUERRA, et fut étonné par l'impact des coups de cymbales ! En reprenant l'avion pour Minneapolis, il dessine dans sa tête un nouveau tweeter fonctionnant en dipôle à ruban, étant par ailleurs toujours considéré comme l'un des meilleurs tweeters existant au monde, toutes techniques confondues ! Alors, le tweeter Ribbon est né.

tweeter-ribbon-magnepan

Mini Maggie Ribbon Tweeter

Ce tweeter est en fait un châssis perforé en métal avec une forme de "U", sur chaque côté, on retrouve des aimants polarisés (nord / sud) un ruban gaufré mis sous tension faisant office de conducteur, qui ne fait qu'une épaisseur de seulement 1 micron, ½ centimètre de large, et 1m 52cm de haut (pour séries MG 3 et MG 20 et miniaturisé pour les mini-maggies). Ce ruban est maintenu sur sa longueur par des points de silicone à des emplacements spécifiques.  

Technologie Quasi Ribbon :

La technologie "Ribbon Tweeter" est certes fantastique, mais le prix de ces tweeters à eux seuls représente le prix d'une paire de panneaux MAGNEPAN milieu de gamme, donc impossible de le descendre sur des modèles d'accès de gamme. Jim Winey pense à une autre solution, coûtant la fraction du prix d'un tweeter "Ribbon", en supprimant le fil bobiné pour la partie tweeter du panneau, par de fins rubans en aluminium d'un micron d'épaisseur collés sur la membrane en mylar, et voilà comment la technologie "Quasi Ribbon" est née.

quasi-ribbon-magnepan

Technologie Full Ribbon :

L'obsession de Jim Winey est d'avoir la masse et l'inertie la plus faible possible de sa membrane plan magnétique… Pour cela, il faudrait alléger encore la membrane par elle-même, mais cela ne servirait à rien, si la masse de la partie bobinage reste identique… Alors Jim décida de supprimer tous les fils de bobinage, par de fins ruban en aluminium d'un micro d'épaisseur sur toute la membrane, cette fois-ci pas uniquement que pour le tweeter (Quasi Ribbon), mais pour tout le panneau, et pour toutes les fréquences, en divisant quasiment par deux la masse de l'ensemble membrane et conducteurs. Et voici donc une nouvelle génération de haut-parleurs "Full Ribbon" est née !

bobinage-mg1-7-magnepan

bobinage par des fins rubans en aluminium sur panneaux MG 1.7

panneau-full-ribbon-magnepan

panneaux Full Ribbon MAGNEPAN MG 1.7 sans sa housse

Jim Winey ayant été victime d'un terrible accident en 1993, déclare d'avoir eu une chance absolument extraordinaire d'avoir pu gagner sa vie, en faisant un métier qu'il a toujours aimé et réellement passionné. Depuis, c'est son fil Mark Winey qui dirige l'entreprise MAGNEPAN au Minnesota. A ce jour, plus de 200 000 MAGNEPAN ont trouvé leur chemin dans les foyers du monde entier. MAGNEPAN est fabriqué au Etats-Unis, avec des éléments provenant uniquement de toutes les régions du pays, et sont fiers de dire que leurs produits sont même vendus en Chine.

 mark-winey-mg-3-7-magnepan

Mark Winey à côté de sa nouvelle création MAGNEPAN MG3.7

  C'est la fin de ce billet sur l'histoire de la marque MAGNEPAN, merci de l'avoir lu jusqu'au bout et à tout de suite pour vos commentaires. Réalisé par : Frank Son & Passion
Liste des produits MAGNEPAN que vous pouvez venir voir et tester avec moi 
Facebook IconYouTube IconTwitter IconVisitez notre page G+Visitez notre page G+