facade arriere vsi75

Audio Research VSI75 – Test complet

Par L'équipe HDM Son et Passion, 16 janvier 2014

Facebook Twitter Plusone Pinterest Linkedin Email

AUDIO RESEARCH VSI75 logo audio research

Amplificateur d’émotions !

Présentation :

Un nouvel amplificateur intégré à tubes est vraiment un grand évènement chez Audio Research, sachant que le seul et unique amplificateur à tubes intégré existant dans la gamme est le non moins célèbre VSI60 ; très réputé pour son extrême musicalité et son fabuleux rapport musicalité/prix, et ce malgré son aspect très minimaliste.

Le VSI75 est un produit résolument plus moderne et haut de Gamme que le VSI60.

Le look et la finition sont de toute beauté, avec une façade en aluminium massif et un super affichage LCD central permettant de contrôler différentes fonctions des plus intéressantes comme la valeur de polarisation des tubes de puissance (indiquée en mA), en ajustant simplement les 4 potentiomètres situés à côté de chaque tube KT120 et en appuyant sur la fonction "BIAS" du panneau de contrôle ou de la télécommande, qui permet de contrôler indépendamment chaque tube KT120 (V1, V2, V3, V4).

Contrôle de Bias du VSi75

Contrôle de Bias du VSi75

C’est une fonction qui permettra à n'importe quel mélomane de changer ses tubes par lui-même, sans faire appel à un Service Après-Vente, ou d’optimiser la valeur de polarisation des tubes au bout d’un certain nombre d’heures d’utilisation.

Le VSI75 intègre aussi une fonction "HOURS" qui permet de connaître le nombre d'heures d’utilisation des tubes ; mais aussi un décompte (en secondes) de la fonction "MUTE" afin de connaître le temps nécessaire pour que VSI75 soit opérationnel, et éviter ainsi tout stress inutile sur les tubes de puissance.

Pour le reste des fonctions, c'est plutôt basique avec notre VSI75, en pouvant commuter 5 entrées lignes, gérer le volume sonore et le niveau d’éclairage de la façade de l’appareil, soit par la façade avant ou la télécommande à distance…

En termes de connectique, le VSI75 dispose aussi d'une sortie audio "TAPE OUT" permettant de connecter par exemple n'importe quel enregistreur ou amplificateur casque ; mais aussi des sorties haut-parleurs 4 ohm ou 8 ohm, afin d’ajuster au mieux l'impédance des enceintes acoustiques à celle du VSI75.

facade arriere vsi75

facade arriere vsi75

La télécommande en aluminium massif est elle aussi de toute beauté et respire le sérieux avec une trappe à piles, également en aluminium, qui est vissée, évitant les casses intempestives de celles qui sont en matière plastique !

arrière télécommande vsi75avant télécommande vsi75    

Techniquement :

Comme indique le bon vieux "dit-on" : On ne change pas les bonnes recettes qui fonctionnent !

Il en est exactement de même  avec le VSI75 !

En démontant ce dernier, nous remarquons une grande similitude avec les circuits internes du fameux VSI60, mais en utilisant certains condensateurs que l’on retrouve sur la gamme supérieure, comme l'amplificateur de puissance REFERENCE 75 !

Ce n’est pas par ailleurs la seule similitude avec le REFERENCE 75, car les transformateurs de sortie et d'alimentation sont étroitement dérivés de ce dernier.

Par ce fait, la puissance passe de 2 x 75 Watts par canal, au lieu de 2  x 50 Watts pour le VSI60. Les meilleurs composants (condensateurs et transformateurs de sortie) permettent un plus grand raffinement sonore, avec une bande passante et une gamme dynamique nettement élargie. Nous pouvons considérer que le VSI75 est un amplificateur à tubes d’exception, sans aucun compromis sur la musicalité ou la qualité de fabrication.

Test d'écoute :

Source : Audio Research REFERENCE CD 8 - DAC AUDIO RESEARCH DAC 8 avec ordinateur Imac Pentium 5 et 16GB de mémoire vive Logiciel Player Audirvana - Platine Vinyle AVID DIVA 2 SP - Bras Rega RB 300 - Cellule Dynavector DV 20 X 2 - Préampli Phono Audio Research LP1

Enceintes Acoustiques : Wilson Audio DUETTE + Pieds

Câblage : MPC AUDIO ABSOLUTE (Ligne Complète)

cd pavarotti o-sole-mioPAVAROTTI : O SOLE MIO - Piste 4 - O Marenariello, for voice & piano

En même pas quelques instants d’écoute la "magie" de cette électronique Audio Research VSi 75 opère et vous bouleverse d'émotion, par son absence totale de son électronique. L'appareil se fait complètement oublier au profit de la Musique, le message sonore est d'une extrême fluidité, les fortes de la voix de Luciano Pavarotti passent sans le moindre stress, avec à la fois beaucoup de nuances, et de douceur... La transparence est totale, tout en gardant beaucoup de matière sonore ; ce qui est suffisamment rare pour être souligné...

cd ella fitzgerald et louis armstrong isnt this a lovely dayLP - Ella Fitzgerald & Louis Armstrong - Piste 2 - Isn't This a Lovely Day

Duo Mythique entre Ella Fitzgerald & Louis Armstrong ; malgré l’âge certain de l'enregistrement, celui-ci reprend toute sa fraîcheur avec notre nouveau VSI75, la douce voix d'Ella Fitzgerald tranche carrément avec la voix rugueuse de Louis Armstrong, les cuivres de la trompette sont reproduits avec tous leurs éclats... La véracité des timbres est telle que nous avons l'impression qu'Ella & Louis sont bien en chair et en os dans notre salle d'écoute ; c’est en sorte une certaine résurrection ! Ils sont bien présents, ils vivent et nous transmettent toute leur émotion communicative…

studio master a night in monte carloFichier Studio Master 96 Khz 24 Bits - A Night in Monte-Carlo - Piste : 4 Orchestre de Monte-Carlo

Un duo des plus étonnants, entre la guitare basse de Marcus Miller et l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo, avec cette incroyable impression d'être dans la salle de concert et d'avoir les musiciens en face de soi.

Malgré le nombre très impressionnant d'instruments de musique sur scène, jamais d'impression floue, de confusion ou de quelconques duretés. Notre VSI75 pousse tout simplement les murs de notre salle d'écoute, et nous rentrons sur scène ! La guitare basse de Marcus Miller prend tout son poids, tout en restant tendue et articulée, permettant de suivre aisément son jeu rythmique.

En conclusion :

Nous avons été complètement bluffés par les qualités musicales de ce nouveau VSI75, qui a de quoi rendre fou de jalousie beaucoup d'ensemble amplis + préamplis séparés, bien plus onéreux et encombrants que lui.

Ses qualités musicales sont tout simplement exceptionnelles, à tel point qu'il est bien difficile de lui trouver un concurrent direct dans les même zones tarifaires...

Nous sommes tout à fait d'accord avec les ingénieurs de chez Audio Research qui nous disent :

Prenez un VSI75, mettez lui une excellente source comme un REFERENCE CD 9 et une très belle paire d'enceintes acoustiques, et vous verrez que vous serez complètement captivé par la Musique.

Nous avons suivi ces conseils, et passer en écoute nos meilleures sources, REFERENCE CD 8, DAC REFERENCE, à la fois des enceintes abordables, telles que nos JMR ABSCISSE, et nos MAGNEPAN G3.7 & MG 20.7, ainsi que nos exceptionnelles WILSON AUDIO SOPHIA 3 & SASHA, en concluant qu'à chaque écoute, ce n'est que bonheur et plaisir...

L'Audio Research VSI75 peut-être considéré comme un amplificateur d’exception. Il sera incontournable pour les mélomanes désirant un amplificateur très musical, mais d’un prix plus serré que des solutions à éléments séparés, afin de permettre d'investir plus sur la source et les enceintes acoustiques.

Il aura aussi beaucoup d'intérêt pour les personnes en quête d'un appareil de taille beaucoup plus réduite, et prenant moins de place que de nombreux éléments séparés, tout en ayant des qualités musicales exceptionnelles et la possibilité de driver un grand nombre d'enceintes acoustiques existant sur le marché, grâce à une puissance déjà très confortable...

Voilà pour notre test !

Comme d'habitude, si vous désirez venir voir ou plutôt écouter par vous même ce petit bijou, contactez-moi directement en allant sur la page produit 

Merci d'avance pour vos commentaires.

Réalisé par : Frank Son & Passion

One Comment

  1. […] marier avec les meilleurs électroniques du marché, comme un fantastique amplificateur à tubes Audio Research VSi75, et un lecteur CD 6, et là nous avons été carrément bluffé, par cette impression d’être […]

Facebook IconYouTube IconTwitter IconVisitez notre page G+Visitez notre page G+