Audio Research – nouveau lecteur CD6

Par L'équipe HDM Son et Passion, 22 avril 2015

Facebook Twitter Plusone Pinterest Linkedin Email

Présentation :

Après 20 ans de carrière dans le domaine du numérique, et aussi une succession de lecteur CD, tels que : CD1, CD2, CD3, CD5, REFERENCE CD7, ainsi que REFERENCE CD8, sans oublier ses convertisseurs A/N DAC7, DAC8 ; Audio Research vient de lancer sur le marché deux nouveaux lecteurs CD d’une tout autre génération, en appliquant un nouveau concept avec ses derniers lecteurs CD6 et REFERENCE CD9.

Beaucoup de personnes seraient tentés à penser, que le CD6 serait tout simplement le digne successeur du CD5 ; Alors que dans la réalité il s’agit d’un tout autre appareil.

Le CD6 partage en fait de nombreux éléments de son grand frère REFERENCE CD9, tels que la même façade et fonctions, et même base mécanique ; Mais aussi le même DAC de très haut de Gamme que l’on retrouve sur le convertisseur du sommet de gamme de la marque le DAC REFERENCE, partagé aussi sur le REFERENCE CD9.

Celui-ci se différencie essentiellement de par sa partie analogique à tubes et une alimentation surdimensionnée et régulée par un tube 6550.

Malgré l’absence de tubes, aucune crainte à avoir vu la grande expérience et la maitrise d’Audio Research sur les montages à transistors depuis de nombreuses années.

Ce nouveau lecteur CD6 est en fait une mécanique de course grâce a sa très réputée mécanique PHILIPS PRO2R considérée pour être l’une des meilleure mécanique disponible sur le marché, et qui a été encore améliorée par rapport aux générations précédentes ; En y ajoutant en plus un DAC de haut vol avec une connectivité des plus complète !

audio-research-cd6-vue1Mécanique du nouveau lecteur Audio Research CD6

Le CD6 reprend la même esthétique que le modèle supérieur REFERENCE CD9 avec chargement du disque par le dessus, avec une trappe coulissante et un affichage sur le côté gauche.

Le disque est maintenu par un palet aimanté, qui permet une parfaite stabilité de lecture à la mécanique, en évitant d’avoir un recours trop important à la correction d’erreurs.

audio-research-cd6-vue2Photo d’un disque maintenu par le palet presseur fourni avec le lecteur CD6

Par ailleurs, cette mécanique PHILIPS PRO2R repose sur un support en métal à la fois rigide, lourd et parfaitement découplé mécaniquement.

Le châssis est lui-même extrêmement rigide et repose sur des pieds en matière caoutchoutée ; Ce qui explique le poids de 12 Kg, plutôt conséquent pour un lecteur CD, expliquée aussi par une alimentation largement surdimensionnée.

audio-research-cd6-vue3Photo interne du lecteur CD6

Affichage :

Une première colonne de LED indiquant la fréquence d’échantillonnage réceptionnée par la partie DAC du lecteur CD6 sur une plage de 44,10 KHz jusqu’à 192 Khz.

Une deuxième colonne qui permet de visualiser l’entrée sélectionnée, soit : CD pour le lecteur Laser, ou une entrée du DAC, TOS2 ; TOS1, USB, RCA.

La troisième colonne, permettant à la fois de vérifier la mise sous tension du produit, le sur-échantillonnage ‘’ UPSAMPLE ‘’ commutable par la télécommande à distance, ainsi que la pente du filtre digital, de rapide à lent ‘’ FAST ‘’ & ‘’ SLOW ‘’

audio-research-cd6-vue4Zoom de la façade avant du lecteur CD6

audio-research-cd6-vue5Vue en plongée de la façade avant du lecteur CD6

La télécommande à distance reprend à la fois toutes les fonctions essentielles du lecteur, mais aussi d’autres complémentaires (sur-échantillonnage, pente filtrage, programmation, répétition, etc.).

Audio Research a construit une télécommande de très belle facture toute en aluminium, et qui tranche franchement de celles en plastique des autres générations, qui nous paraissaient un peu ‘’ Cheap’’ pour des produits de cette catégorie de prix….

Seule l’ergonomie des touches très rapprochées reste critiquable, en étant pas toujours pratique à l’utilisation….

audio-research-cd6-telecommande2audio-research-cd6-telecommande1Photos télécommande du lecteur CD6

Connectivité :

En terme de connectivité, le lecteur Audio Research CD6 possède des sorties audio asymétriques RCA ou symétriques XLR dont il est conseillé d’utiliser, vu la conception symétrique de la carte analogique.

La partie DAC comporte 4 entrées, 2 Toslink (TOS 1& TOS 2) et Coaxiale Numérique (RCA) et USB asynchrone pouvant gérer des flux audio 24 bits jusqu’à 192 Khz, dont nous allons revenir plus en détail, un peu plus loin sur cet article.

Les personnes qui désireraient malgré tout utiliser un DAC externe, le CD6 comporte une sortie numérique BNC, ainsi qu’une classique et performante AESBU.

audio-research-cd6-arrierePhoto arrière lecteur CD6

Utilisation de la partie DAC :

Nous avons voulu nous concentrer essentiellement sur la fonction USB de cet appareil qui sera très utilisée de la part de nos clients, en permettant d’auditionner de la Musique en Haute Résolution sortant de son ordinateur ; Aussi bien d’un P.C avec un environnement ‘’ Windows ‘’ qu’un ordinateur Apple avec un OS MAC.

audio-research-cd6-dac audio-research-cd6-dac2Photos iMac & lecteur CD6

La section DAC utilise une double puce de conversion mono 24 bits pouvant travailler jusqu'à 24/192 kHz. L'horloge de synchronisation pour ces entrées répond, elle-aussi, à la technologie double oscillateurs maîtres, l'un pour les fréquences 44.1/88.2/176.4 kHz, l'autre pour les fréquences d'échantillonnage 48/96/172.4 kHz et un filtre numérique paramétrable est sélectionnable depuis la face avant.

Nous avons utilisé pour nos essais un ordinateur APPLE IMAC pour démontrer l’extrême simplicité d’utilisation, notamment pour les personnes craignant le côté complication des produits liés à l’informatique !

1 – Connecter un câble USB si possible de qualité entre votre ordinateur et le CD6. Ce câble USB est en faite ni plus, ni moins qu’un câble digital symétrique, qui possède une grande importance sur les résultats d’écoute finaux.

audio-research-cd6-connecteur

2 – Télécharger sur : http://www.audioresearch.com/en-us/download les pilotes et drivers correspondant à votre appareil et aux différents systèmes d’exploitation disponibles, que ce soit sous environnement Windows ou MAC OS.

3 – Votre ordinateur est prêt à l’usage et pourra déjà lire de la Musique avec iTunes déjà pré-installé sur votre Mac !

Cependant, I tunes n’étant pas forcément la meilleure solution pour tirer le meilleur parti de votre lecteur CD6 et de vos fichiers audio en Haute Résolution que vous pouvez télécharger sur des sites comme QOBUZ par exemple ; que certains logiciels ont été crée à cet usage, comme par exemple :

Amarra, Pure Music, Audirvana Plus, qui sont de grande qualité, et fonctionnent en ‘’ BitPerfect ‘’.

Ayant téléchargé sur notre iMac aussi bien Pure Music qu’Audirvana Plus qui a été notre coup de cœur pour sa Musicalité et extrême cohérence ; Même si ces deux produits sont excellents dans leur genre en terme de résultats d’écoute.

audio-research-cd6-itunesPhoto iTunes avec Audirvana

Sources : http://audirvana.com/ et http://www.channld.com/puremusic/

L’avantage de ces logiciels c’est qu’ils fonctionnent en mode ‘’ BitPerfect ‘’ c’est-à-dire en rabaissant au maximum le niveau de jjitter et permettant de lire les fichiers audio dans leur format d’origine ; Ce que l’on peut faire récemment depuis peu avec I tunes, mais malheureusement en allant à chaque fois dans les propriétés son…

Audirvana et Pure Music ajoutent la possibilité de stocker l’album en écoute sur la mémoire vive de votre ordinateur, ce qui explique le nom de ‘’ Memory Player’’, d’où l’intérêt de maximaliser la mémoire de votre MAC, et de lui en allouer aussi le maximum d’espace pour cet usage !

Indiscutablement, en éliminant les accès disque, l’écoute s’améliore encore, à la fois plus propre et surtout plus fluide…

Audirvana ajoute en plus l’excellent convertisseur logiciel iZotope qui fonctionne nativement en mode 64 bits. La possibilité de déconnecter la gestion (voir dans propriétés d’Audirvana) des autres prises USB ou logiciels non utilisés sur votre ordinateur MAC, en transformant celui-ci en vrai ‘’ Player Musical ‘’.

De plus le coût des licences sont plutôt abordables, moins d’une centaine d’euros pour Pure Music, et très compétitif pour Audirvana aux environs de 59,00€.

Une fois tout cela installé, nous allons donc passer aux tests d’écoute !

Ecoute :

Comme toutes écoutes comparatives, il est bien entendu indispensable de partir de points de Référence !

Ayant encore disponible à l’écoute, à la fois un lecteur Audio Research CD5, longtemps réputé sur le marché pour être un lecteur CD extrêmement musical ; ainsi qu’un convertisseur Audio Research DAC8, lui aussi Référence dans sa catégorie en terme de musicalité, et combattant souvent des produits concurrents bien plus onéreux que lui même !

Par ailleurs, beaucoup de constructeurs de matériel Haute Fidélité, notamment d’enceintes acoustiques utilisaient comme source de Référence un lecteur CD5 ou un convertisseur DAC8, aussi bien pour tester en usine leurs produits, ou faire des présentations dans des salons de la Haute Fidélité…

Nous avons donc comparé la partie CD du lecteur CD5 avec le lecteur CD6 nouvelle monture !

Indéniablement ce dernier partage tout ce qui a fait succès sur le CD5, en balayant une écoute trop froide et numérique que l’on reproche à beaucoup de lecteurs CD sur le marché, avec ce côté souvent trop artificiel ou monochrome qui devient vite désagréable et réellement lassant…

Le lecteur CD6 améliore de façon notable toutes les qualités qui ont fait succès avec le CD5 !

Absence Totale de son électronique, qui permet de transmettre toute l’émotion de vos CD’s préférés, avec une fluidité, naturel et une douceur tout bonnement incroyable, qui nous amènerait à penser qu’Audio Research auraient voulu copier l’écoute d’une excellente platine disques vinyle !

Les timbres sont remarquables, comme c’est souvent le cas chez Audio Research, la transparence, précision et dynamique ont été aussi nettement améliorées, avec un côté ‘’ Punchy ‘’ très agréable, sans reste non plus caricatural !

Vous l’aurez bien compris, le plus compliqué à réaliser est la cohérence sonore, et dans le cas présent Audio Research sont passés Maitre en la matière !

Partie DAC :

Nous avons connecté notre ordinateur Tout En Un ‘’ iMac ‘’ aussi bien sur le lecteur CD6 que notre DAC8 de démonstration.

Rien de complexe, les deux produits partageant les mêmes pilotes et drivers ; Il n’y a juste qu’un câble USB à brancher.

Même dilemme avec le DAC interne au CD6 (partagé avec le DAC REFERENCE) ; On retrouve se côté analogique qui a fait le succès du DAC8, mais avec encore plus de fluidité, de douceur, de respiration, de précision.

Nous dirons tout simplement, la même chose que le DAC8, mais en mieux sur tous les paramètres !

Le lecteur CD6 a été conçu pour les mélomanes exigeants qui voudront une source d’exception, et qui sera un impératif pour mettre en valeur n’importe quelles Belles Electroniques ou Systèmes Acoustiques…

De plus le lecteur CD6 est dans l’air du temps, avec sa connectique des plus complètes et sa prise USB permettant de lire tous les fichiers audio sortant de votre ordinateur…

Un investissement peut-être, mais le lecteur CD6 fait part des quelques ‘’ Rares ‘’ meilleures machines du marché ; et s’impose sur un système de qualité…

audio-research-cd6-auditoriumEcoute sur Audio Research CD6 – Amplificateur Intégré VSi 60 & Magnepan MG 3.7

Qualités :

Ecoute remarquable

Qualité des timbres, fluidité, dynamique, douceur de restitution inhabituelle pour un lecteur CD

Qualité de fabrication

Possibilité et connectivité

Grand Simplicité d’utilisation

Fiabilité et efficacité du lecteur CD avec chargement par le dessus

Design sobre et épuré

Voilà pour la présentation écrite et sinon il y a notre vidéo de présentation en Ultra Haute Définition de ce lecteur CD6

Merci encore et à très bientôt,

Réalisé par : Frank Son & Passion

Facebook IconYouTube IconTwitter IconVisitez notre page G+Visitez notre page G+