FOCAL UTOPIA, le casque haut de gamme « made in France »

Par Frédéric de HDM Son et Passion, 29 mars 2018

Facebook Twitter Plusone Pinterest Linkedin Email

Investit il y a peu (5ans) sur le marché des casques audio e  couronnés déjà de très beaux succès, Focal a décidé en 2017 de passer à la vitesse supérieure.

Ce n’est pas moins de trois nouveaux casques, totalement nouveaux, dont l’Utopia, produit très ambitieux, ultra haut de gamme, devenant le vaisseau amiral de la gamme des casques du fabricant français.

Du Béryllium pur !

Ce premier modele élitiste, très haut de gamme réalisé par Focal, l’Utopia est aussi le premier casque du fabricant à bénéficier d’un transducteur d’un nouveau genre.

Le département recherche et développement a longuement travaillé sur la conception d’un haut parleur optimisé pour un fonctionnement à proximité immédiate de l’oreille.

En effet c’est en partant d’une feuille blanche, et  de leur expertise, que les ingénieurs du fabricant ont conçu les modèles Elear et Utopia. Chacun des élements, bénéficie d’une conception exclusive. Cultivant le projet secret de pouvoir concevoir et fabriquer en intégralité un transducteur électrodynamique pour casque 100, c’est en 2016 que les efforts ont enfin été récompensé.

Focal sortait alors 3 nouveaux casques:  le Listen , casque nomade, l’Elear et l’Utopia, ces deux derniers étant des modèles haut de gamme, voir très haut de gamme.

Les contraintes de diffusion étant différentes de celles d'une enceinte acoustique, Focal a dessiné une membrane inédite, baptisée M. À la différence du casque Focal Elear dont le transducteur M est réalisé en aluminium et en magnésium, c'est le Béryllium pur qui est utilisé pour le modèle Utopia. Ce métal ultra-rigide permet une montée en fréquence exceptionnelle et un abaissement important de la distorsion.

Un casque confortable

L’Utopia de Focal, n’a pas simplement été étudié pour une qualité sonore haute fidélité, le travail à été fait aussi sur le confort du port. Ce casque hi-fi dispose d’un arceau en cuir et de coussinets en cuir avec mousse à mémoire de forme de 2cm d’épaisseur. Il faut avouer que le fabricant n’a pas lésiné sur le confort, l’arceau est véritablement ultra high-tech, les branches support des oreillettes sont en fibre de carbon tressé. L’utilisation du carbon apporte une très grande rigidité pour un poids ultra-light (492g), offrant une très grand souplesse.

Pour le reste, excellence et confort oblige, l’arceau est recouvert d’un large bandeau de cuir d’agneau très qualitatif. Nous sommes en présence ici d’une fabrication mêlant ingénierie et artisanat de luxe.

Á l’écoute…

Alors on y est…

Avec l’Utopia sur les oreilles, on oublie simplement que l’on porte un casque. Nous voilà plongé dans la musique, rien que de la musique. La scène devient large et pure, d’une transparence incomparable . Les voix sont sublimées et l’émotion nous emporte. Nous prenons place dans le studio, assis à coté de l’artiste. Le spectre est distillé avec précision.

L’Utopia ne fait pas dans  le démonstratif ni le sensationnel, il est dans la rigueur Il ne joue pas sur la brillance des aigus presque diabolique, ni dans des graves proches des abysses, mais dans sa transparence, sa finesse, dans sa rapidité…

Le casque Haut de gamme du constructeur français dispose en outre une excellente sensibilité, et nul besoin d’y ajouter un amplificateur dédié pour profiter au maximum de ce bijou. Branché sur un smartphone, il fera aussi des merveilles.

  Disponible en magasin, en test comme à la vente, n'hésitez pas, c'est avec le plus grand des plaisirs...
Facebook IconYouTube IconTwitter IconVisitez notre page G+Visitez notre page G+